Nutrithérapie
Titre du site
Historique
Née au USA, il y a 40 ans, la nutrithérapie vise à régler les désordres de notre biochimie intérieure aujourd'hui mise à mal par une alimentation de mauvaise qualité et par les pollutions de notre environnement. A partir de références scientifiques, elle utilise les vitamines, minéraux, acides gras ou aminés, mais aussi les antioxydants et certains glucides ou lipides pour combler les carences mais aussi agir en profondeur dans les cellules. La nutrithérapie est ainsi une aide précieuse à l'amincissement, dans le sens ou elle aborde aussi les plaintes du patient (fatigue, anxiété, dépression, infections à répétition,…) et ses maladies d'un point de vue biochimique, afin d'intervenir au niveau le plus fin, le niveau moléculaire.
Qu'est-ce que la nutrithérapie
La nutrithérapie ou thérapie nutritionnelle est une discipline qui propose de prendre soin de sa santé, de se soigner par l'alimentation et la supplémentation toujours naturelle. Cette discipline est utilisée de façon tant préventive que curative sur les maladies de civilisation comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'obésité,… En se civilisant, l'homme a contrecarré le fonctionnement naturel du corps par ses choix alimentaires et son hygiène de vie.
La nutrithérapie enseigne aux patients à rester en bonne santé et à allonger leur durée de vie dans les meilleures conditions.
L'approche est de faire prendre conscience au patient des besoins de son organisme, de comment les combler par l'alimentation. Par des analyses sanguines, urinaires,… et des questionnaires prenant en compte le ressenti du patient, les déficits éventuels en nutriments sont repérés et corrigés.
Cette discipline utilise les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les acides gras, les enzymes, et les molécules actives des plantes pour optimiser le fonctionnement naturel du corps et ainsi prévenir et agir sur un bon nombre de pathologies.
La nutrithérapie est-elle une médecine alternative ?
Non, la nutrithérapie n'est pas une médecine alternative. C'est l'application pratique de la biochimie.